Cascina Lossano

Reconversion d’une ancienne ferme agricole en résidence intergénérationnelle

Programme

Manoir en maison (T5), Bâtiment des Fermiers en 2 logements (2T3), écurie en 3 logements (2T4 et 1T3), Garage et maison pour personnes âgées, Porche en espace commun multiusage (cuisine, réception, stockage, etc.) et un jardin potager.

Maître d’ouvrage

Localisation

Budget

Surface

Date de projet

Phase

Équipe moe

Cascine Lossano

Pavie (Italie)

990 m²

2023

Concours

Lekena architectes / JB ALLOMBERT / AM SANGARE

Situé en Lombardie, en Italie, dans la plaine du Pô, les Cascinas font parties du patrimoine architectural rurale de la région. La Cascina Lossano est aujourd’hui à l’abandon du fait de la baisse de la production agricole.

L’enjeu de la reconversion consiste à la préservation du patrimoine à travers de nouveaux usages.

Il s’agit d’un tiers-lieux résidentiel composé de logements de famille, de jeunes couples et de personnes âgées. La notion de tiers-lieux se manifeste ici par la reconversion de l’ancien porche en espace multiusage et par la mise en place d’un jardin commun «Hortus conclusus». De plus, l’Aïa (cour) est redéfini comme l’espace central du tiers-lieux. C’est le lieu des rencontres depuis lequel s’organise les accès et qui favorise les échanges entre les futurs résidents. L’Hortus conclusus, quand à lui est caractérisé par un périmètre clair. Au sud, un alignement de peupliers qui filtrent et protègent du soleil. Au nord, on retrouve un jardin potager et ornemental.

Le Manoir, le bâtiment des Fermiers et l’Écurie sont réhabilités et isolés avec des matériaux éco-responsables comme le chanvre. Les toitures sont isolées par le dessus pour conserver et rendre visible les plafonds en terre cuite. La structure primaire (plancher et charpente bois) est également laissée apparente pour garder l’authenticité du lieu. Une coursive a été ajoutée aux Manoir-Fermiers et l’Écurie évidée en toiture pour offrir des espaces extérieurs aux logements. Enfin, l’ancien garage est reconstruit en lieu et place et contribue à la définition de la cour.

Retour en haut