The shadow imprint
Construction d’une école maternelle
Programme
Cours, 6 salles de classes, bibliothèque, administration, cantines, salle polyvalente, sanitaires, potager, espace de jeux.
Maître d’ouvrage
Localisation
Budget
Surface
Date de projet
Phase
Équipe moe
Mme Assa Jacinto Mabai
Xai-xai (Mozambique)
KE €
930 m²
2019
Concours
Lekena architectes
Il s’agit de la construction d’un centre éducatif destiné aux enfants handicapés et aux exclus socialement. Il est situé dans le district de Xai-Xai, au Mozambique à 230Km de la capitale de Maputo. L’enjeu est de concevoir un équipement rural avec peu de moyens.
Le projet est un ensemble de cinq lieux et cinq ambiances distincts, à savoir un parvis qui sert de lieu d’accueil ; une cour de récréation perceptible depuis l’entrée et représentée par le marula existant ; une courée comme espace de lecture autour d’un bassin de récupération des eaux de pluies et d’une fontaine ; un terrain de jeux situé au sud-ouest ; un jardin pédagogique à l’extrême nord-est, près du Forage. Ce jardin a pour but d’enseigner aux enfants les cultures agricoles et les espèces végétales mozambicaines.
Architecturalement, les trois volumes en plain-pied sont traversés par un bâtiment pont qui sert d’auvent à l’entrée, de cloître pour les classes et de marquise pour la cuisine. Ce bâtiment abrite la salle polyvalente, le réfectoire, la salle des professeurs et le bureau de la direction. Au-delà de l’effet signal, l’objectif est de permettre aux enfants de surplomber ce paysage pour l’apprécier différemment et appréhender ses transformations.
Le projet fait appel à quatre procédés constructifs couramment utilisés au Mozambique : des fondations en pierre de moellons, des murs en terre crue, une dalle à poutrelles-hourdis et des charpentes bois avec des faîtages à extraction d’air chaud.