Magnifying glass

Europan 17 – Intercom Bernay Terres de Normandie

Programme

Élaborer une stratégie spatialisée cohérente à l’échelle du site de réflexion. Cette stratégie contribuera à révéler l’important potentiel l’attractivité et de développement de ces vallées en s’appuyant sur la réhabilitation des espaces délaissés par la production et sur la mise en valeur des interfaces vivantes avec les paysages naturels.

Maître d’ouvrage

Localisation

Budget

Surface

Date de projet

Phase

Équipe moe

Europan 17

Intercom Bernay Terres de Normandie

2023

Concours

Lekena architectes / JB ALLOMBERT

Intercom Bernay Terres de Normandie : Formée en 2017, regroupe 75 communes sur 917 km2 du département de l’Eure. Il s’agit d’un territoire principalement rural, avec une densité de population faible (60hab. /km2), dont les deux tiers des communes comptant moins de 500 habitants.

Enjeux et problématique : Le dérèglement climatique et l’aspiration à un cadre de vie plus apaisé, envié par la population urbaine, rendent la maîtrise de l’étalement urbain de plus en plus difficile dans ce territoire. L’Intercommunalité est confrontée au développement de résidences secondaires. De plus, les réglementations de la construction des communes en termes de zonage et de gabarit (emprise au sol, hauteur et forme des constructions, stationnement, etc.) ne correspondent plus aux aspirations contemporaines en matière architecturales et paysagères. Aussi, la conjoncture économique et l’imprévisibilité liée à la réhabilitation encouragent peu les investissements sur l’existant. D’une part, à l’intérieure des vallées, l’extension de l’urbanisation favorise la consommation des plaines alluviales et ne permet pas de conforter pleinement ni les Centralités et ni les Bourgs. D’autre part, certains espaces agricoles en pied des coteaux sont à l’abandon.

Magnifying glass est une approche multi-scalaire pour l’Intercommunalité de Bernay Terre de Normandie, structurée autour de la Risle et de la Charentonne. Elle est composée de cinq degrés d’interventions. 1 – Les Satellites sont des révélateurs, installés aux croisements des infrastructures comme indicateur de l’attractivité des communes. 2 – Les Traits d’Union maintiennent les liens socioculturels en requalifiant l’entre-deux des communes scindées par le développement linaire le long des vallées. 3 – Les Confettis ponctuent les pratiques quotidiennes du territoire. 4 – La Reconversion valorise les Friches en leur donnant de nouvelles vocations et assure ainsi la préservation du patrimoine industriel. 5 – La Densification vise à limiter l’étalement
urbain sur des terres agricoles.

Retour en haut