La Flèche

Extension en surélévation d’une maison individuelle

Programme

Espace de vie, bureau, chambre adolescent, suite parentale avec penderie

Maître d’ouvrage

Localisation

Budget

Surface

Date de projet

Phase

Équipe moe

Privé

Arras (62)

75 m²

2023

DCE

Lekena architectes

Ce site est dans le périmètre des monuments historiques à Arras, dans une rue résidentielle, essentiellement composée de maisons individuelles en R+1 et combles. La trame urbaine s’apparente à la typologie des maisons ouvrières avec des architectures éclectiques et des parcelles en lanières.
Le projet intègre dans cette dent creuse et constitue la continuité urbaine. Le nouveau volume tire ses forces dans les géométries existantes. En effet, sa toiture inversée est alignée à la faîtière de la maison avec son point haut qui est adossé à la maison voisine. Ce volume difforme cherche à dialoguer avec ces deux situations; celle de la rue qui cherche à faire joindre les deux pignons existants et celle du jardin qui se dresse comme un écran. Les nouvelles façades sont en retrait de l’existant et favorisent la lecture des différentes époques de constructions. L’ensemble est cohérent à la fois par le gabarit et par la continuité des matérialités avec la couverture en ardoise, le bardage en zinc à joint débout et le bardage bois en gris graphite à pose verticale.
Par ailleurs, dans l’organisation intérieure de la maison, l’espace de vie de 22 m² est grandement ouvert sur la rue et participe à son activation. Enfin, la composition des ouvertures est basée sur les modules de l’existant mais avec un apport de lumière plus important.

Retour en haut