Interstices

Création d’une habitation pour personnes âgées

Programme

Maison adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Maître d’ouvrage

Localisation

Budget

Surface

Date de projet

Phase

Équipe moe

Privé

Bousbecque (59)

125 m²

2024

PRO – DCE

Lekena architectes

Le site de ce projet se trouve dans la partie historique de la commune de Bousbecque à 300m de l’église catholique Saint-Martin.

L’enjeu est l’installation d’une habitation en R+1 dans le volume du hangar existant. Le bâtiment est subdivisé en deux parties : un atelier pour une entreprise de construction et une habitation adaptée aux personnes âgées. Le programme comprend, une suite parentale, une chambre visiteur, un ascenseur, un garage de deux places, etc.

D’un point de vue urbain et architectural, le projet interstices interroge une notion fondamentale : la co-existence. Cette notion est ici traduite par une mise à distance au travers d’une verrière qui met en scène la charpente métallique du hangar.

Le bâtiment est situé sur 3 des 4 limites de propriétés. De ce fait, nous avons disposés en façade sud l’ensemble des espaces de jour avec une terrasse d’environ 12m².

De plus, la partie habitation est recouverte d’un bardage en Zinc à joint débout et l’atelier en bac-acier, ce qui offre une lecture claire des deux entités.

Retour en haut