Résidence Rue de la Paix
Réhabilitation thermique de 28 logements individuels
Programme
ITE avec parement briques, remplacement des menuiseries, mise aux normes électriques, reprise des espaces verts…
Maître d’ouvrage
Localisation
Budget
Surface
Date de projet
Phase
Équipe moe
3F Notre Logis
Linselles (59)
€
2 552 m²
2024
PRO
Lekena architectes / Bat’Sup
Le site de ce projet se trouve dans la commune de Linselles. Il s’agit d’une résidence construite en 1968 et composée de 28 logements (8T6, 8T4 en R+1 et 12T2 pour personnes âgées).
Sur le plan urbain, l’implantation des bâtiments formant un U autour de la rue de la Paix avec au Sud les maisons plain-pied favorise un ensoleillement du cœur d’îlot et permet des perceptions lointaines aux bâtiments à étages.
L’enjeu du projet est d’abord la réhabilitation thermique des logements avec un objectif de performance énergétique passant de l’étiquette E à B.
Dans ce contexte composé essentiellement de maisons individuelles isolées ou en bandes, nous avons souhaité travailler sur deux problématiques identifiées lors de nos visites du site : Réintégration de la résidence et Requalification des jardins.
Réintégration : par la mise en place d’une palette de matérialité de briques afin de rompre à la linéarité des bâtiments et redonner une échelle plus domestique aux maisons.
Requalification : pour les logements à étage, la suppression des talus qui empêche l’appropriation des habitants. Pour les logements des personnes âgées, la mise en place de terrasses dans la continuité des séjours afin de faciliter et sécuriser leurs accès aux jardins.